contact@iew.ma       +212 537 71 21 33 / +212 600 03 07 24

Étudier en Grande Bretagne

Étudier en Angleterre est aujourd’hui un projet concret pour plus d’un millier de marocains, en effet nos jeunes bacheliers choisissent cette destination. Et les raisons sont multiples ! De la qualité de l’enseignement sur place, aux formations les plus réputées, les motivations ne manquent pas pour partir en Angleterre. Le pays possède des établissements d’enseignement supérieur parmi les plus influents et les plus réputés du globe à savoir les universités d’Oxford, de Cambridge, ou encore la prestigieuse London School of Economics. Ce choix d’études est aussi dû à l’influence que possède le Royaume-Uni sur le reste du monde notamment par sa langue, sa culture et son économie.

 Le système universitaire en Angleterre est un représentant du modèle anglo-saxon, qui tente de se rapprocher du système européen et global afin de favoriser l’accueil d’étudiants internationaux. Proposant des diplômes pour tous les niveaux d’études, il diffère en de nombreux points des autres systèmes à commencer par les frais des études ou l’alternance.

Avec un baccalauréat marocain les étudiants doivent passer par une année préparatoire ou fondation year à l’université ou dans une école privée pour pouvoir intégrer la première année de Bachelor.

Les différents diplômes délivrés aux Royaume-Uni :

Les diplômes de niveau Undergraduate :

 Bachelor : c’est un diplôme de niveau bac + 3 et l’équivalent de la Licence marocaine Il offre 180 crédits ECTS afin de rentrer dans le schéma LMD. Tout comme la Licence, il propose un enseignement assez général selon l’orientation de l’étudiant.

En moyenne, un étudiant dispose de 4 matières par semestre qui donnent lieu chacune à 2h à 4h de cours par semaine. Le travail personnel consiste essentiellement à la préparation des Tutorials ainsi que la lecture de livres prescrit par les enseignants de chaque matière. Les spécialités sont nombreuses et permettent à chaque étudiant de trouver sa voie. La plupart des étudiants continue en Bachelor of Honor.

 Le Bachelor of Honor : c’est un diplôme de niveau bac + 4 et l’équivalent du Master 1 français. Il offre 60 crédits supplémentaires par rapport au Bachelor. C’est le vrai premier point de sortie de l’université pour les étudiants anglais. L’étudiant durant l’année conserve ses 4 matières par semestre qui correspondent à 2 à 4h de cours par semaine, cependant la méthode de travail n’est plus exactement la même.

En effet, les enseignants se concentre plus sur la lecture d’articles d’auteurs et de chercheurs plutôt que d’œuvres complètes, et l’étudiant doit rendre un mémoire d’une soixantaine de pages en fin d’année, qu’il soit étudiant anglais ou étranger. La réussite du mémoire conditionne l’obtention du diplôme.

D’autres diplômes sont obtenus en 4 ans et appartiennent au cycle Undergraduate comme les Master of Engineering, Master of Physics, Master of Mathematics et bien d’autres encore, bien que le titre Master apparaisse. Si l’étudiant continue par la suite ses études, il accède au niveau.

Les diplômes anglais de niveau Postgraduate :

Master of Science, of Arts, of … : Ils existent de nombreux types de « Master of … », les deux précités étant les plus courants. Ce sont des diplômes obtenus en 1 an ou 2 ans après le Bachelor of Honor. Ils ajoutent donc entre 60 et 120 crédits ETCS. Ils sont délivrés aux étudiants ayant un haut niveau de maîtrise dans une spécialisation donnée. En 2 ans, ils permettent aussi d’accéder au doctorat.

Doctorate : se prépare en 2 ans après un Master déjà effectué en 2 ans. Il prépare l’étudiant à devenir enseignant chercheur, et lui fait réaliser une thèse sur deux ans. A l’issue de ce diplôme, l’étudiant est apte à enseigner.

L’inscription en premier cycle dans les universités anglaises se fait via UCAS. Les documents suivants sont nécessaires pour entamer la démarche de préinscription :

  • Copies des relevés de notes légalisés, certifiés conforme aux originaux et traduits en anglais (études postsecondaires/études secondaires/études universitaires)
  • Copies des diplômes d’études certifiés conformes et traduits (baccalauréat, licence, Master…)
  • Certificat IELTS 

Nous serons ravis de vous appuyer dans toutes les démarches nécessaires, de l’inscription en passant par l’aide au visa et en finissant par vous aiguillez pour l’obtention de votre logement.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?

Nous vous répondrons dans le plus bref des delais