contact@iew.ma       +212 537 71 21 33 / +212 600 03 07 24

Étudier en Italie

L'Italie : une destination estudiantine à croissance constante

L’Italie attire de nombreux étudiants marocains. Elle se distingue par un large réseau d’établissements : les universités sont présentes aussi bien dans les grandes métropoles que dans les petites villes provinciales. Étudier en Italie est l’occasion d’intégrer un système d’enseignement de qualité. mais pas que, il s’agit également d’une opportunité de se plonger au cœur des siècles de l’histoire, de l’art et de l’architecture italienne.

Quelle procédure pour étudier en Italie ?

Les exigences linguistiques pour étudier en Italie

Les étudiants étrangers souhaitant étudier en Italie doivent justifier d’une maîtrise de la langue italienne niveau B2. Il peut s’agir de certifications CILS, CELI ou PLIDA. Pour ce faire, les marocains peuvent obtenir ces certifications en s’adressant à l’Institut Italien de Culture à Rabat.

Qu’en est-il des études en anglais ? Peut-on suivre un cursus anglophone en Italie ?

Face à la montée des frais d’inscription dans les établissements britanniques (jusqu’à 9000 £ – 10500 € – maximum souvent atteint pour les formations undergraduate et parfois bien plus en master), de plus en plus d’étudiants se tournent vers d’autres pays qui proposent des cursus entièrement en anglais. Cette offre fait écho à la demande croissante des étudiants internationaux dans un marché d’enseignement supérieur de plus en plus concurrentiel.

L’Italie offre de réelles opportunités aux marocains afin de poursuivre leurs études en anglais. Effectivement, les universités italiennes innovent en mettant à jour de nouveaux programmes enseignés en langue anglaise et faciles d’accès.

Dans ce sens, l’accès à ces différents cursus enseignés en anglais nécessite un niveau suffisant de maîtrise de la langue anglaise. Ce dernier devra être attesté par un certificat de langue, notamment le TOEFL – Test Of English as a Foreign Language – ou IELTS – International EnglishLanguage Testing System.

Autres conditions d’admission

Hormis cela, l’accès aux universités italiennes n’est pas vraiment soumis à des conditions spécifiques. L’étudiant étranger, en l’occurrence le marocain doit tout simplement présenter un diplôme de fin d’études secondaires. Cela dit que les places sont limitées pour certains cours dans certaines facultés.

Comment obtenir son visa étudiant pour étudier en Italie?

Pour effectuer votre demande de visa étudiant auprès de l’Ambassade de l’Italie, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Un passeport en cours de validité ;
  • Deux photos d’identité, dont une authentifiée ;
  • Une copie de votre carte d’identité ;
  • Un certificat de naissance ;
  • Une assurance maladie ;
  • Un justificatif de prise en charge des frais à l’étranger, sachant qu’un minimum de 3500 euros est requis une année universitaire ;
  • Un justificatif de la disponibilité d’un logement dans la ville où se trouve l’université choisie.

Ces documents doivent impérativement être traduits en Italien.

Nous vous répondrons dans le plus bref des delais

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?