Étudier au Canada devient de plus en plus un choix prioritaire pour les marocains qui offre de grandes opportunités professionnelles et des débouchés intéressants pour la suite de la carrière.
Le Canada se classe au premier plan pour sa qualité de vie basée sur les réussites dans le domaine de l’éducation, de l’expectative de vie ainsi que du revenu national.
Chaque année, les collèges et les universités canadiennes accueillent des milliers d’étudiants étrangers, inscrits principalement dans des universités dotées d’une grande variété de programmes et de cours transmis en français ou en anglais dépendant de l’établissement choisi. Le système d’enseignement canadien est réglementé par les ministères de l’éducation de chaque province et territoires. Il n’y pas de ministère de l’éducation national ni de système formel d’accréditation comme dans certains pays.
Afin d’étudier au Canada, toutes les universités canadiennes exigent aux étudiants étrangers une preuve de leurs connaissances linguistiques (soit en anglais soit en français), mais elles n’imposent pas un examen.
Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers varient selon les provinces, les institutions et les programmes, de 2 000 à 13 000 dollars canadiens environ ; on estime à 10 000 dollars canadiens par an le montant requis pour un étudiant seul, 14 000 dollars canadiens pour un étudiant marié et 3 000 dollars canadiens supplémentaires pour chaque enfant.
Toutes les universités canadiennes ont un programme de bourses d’études destiné aux étudiants étrangers. En plus, le gouvernement fédéral propose plusieurs bourses d’études aux étudiants étrangers au Canada. Voici les les programmes phares de bourses destinés aux étudiants étrangers en l’occurrence les marocains :