contact@iew.ma       +212 537 71 21 33 / +212 600 03 07 24

Études Au Maroc

Composantes du système d'enseignement supérieur

Le système d’enseignement supérieur marocain est composé de trois grands secteurs :

  • L’enseignement supérieur public

  • L’enseignement supérieur dans le cadre du partenariat

  • L’enseignement supérieur privé

L’enseignement supérieur public regroupe :

  • Les Universités : ce sont des établissements publics sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Le Royaume compte actuellement douze (12) universités publiques et une université publique à gestion privée réparties sur les différentes régions du pays.

  • Les Etablissements d’Enseignement Supérieur ne Relevant pas des Universités (EENSNPU): ce sont des établissements d’enseignement supérieur spécialisés sous la tutelle administrative et financière de ministères techniques et sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

Les universités et les établissements créés dans le cadre de partenariat sont des fondations à but non lucratif créées dans le cadre de la dynamique d’internationalisation de l’enseignement supérieur marocain. Ces universités et établissements sont sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

L’enseignement supérieur privé comporte des universités et établissements crées par des initiatives privées mais sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

L’enseignement supérieur et professionnel au Maroc est sensiblement identique au modèle sénégalais ou français. Il est composé d'établissements publics et privés délivrant une formation initiale ou professionnelle.

L’enseignement supérieur marocain est scindé en deux catégories. D’un côté, l’enseignement supérieur est organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Il forme des cadres de niveau bac + 3 à bac + 8. De l’autre, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle propose un enseignement professionnel visant à former des techniciens spécialisés en 2 ou 3 ans après le bac.

Il existe des établissements privés dans les deux catégories d’enseignements. L’enseignement supérieur comprend des universités, des écoles et des Instituts technologiques.

Grâce à une récente réforme, les études sont organisées sur le modèle LMD : Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans. Une année universitaire compte 2 semestres. A noter : la formation dans les établissements publics est gratuite.

Les universités

Il existe 14 universités réparties sur la totalité du territoire. Les domaines d’études sont l’enseignement originel, le droit et l’économie, les lettres, les sciences, la médecine, les sciences d’ingénieur, le commerce et la gestion, les sciences de l’éducation et la traduction.

Les écoles d’ingénieurs

En plus de ces universités, il existe comme ici des écoles d’ingénieurs. Elles se distinguent par une sélection par concours à l’entrée et un effectif réduit. Les études se déroulent sur 5 ans et débouchent sur un diplôme d’ingénieur d’Etat. On trouve deux catégories d’écoles d’ingénieurs : les écoles admissibles après le bac et d’autres admissibles après un bac +2.

Les premières possèdent un cycle préparatoire intégré. On peut citer l’Ecole Nationale de l’Agriculture de Meknès (ENAM), l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieur (ENFI), les Ecoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM).

La deuxième catégorie regroupe 11 écoles participant au Concours National Commun, organisé chaque année par la Direction de la Formation des Cadres (DFC). Parmi elles, nous pouvons citer l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP), l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) et l’Ecole Supérieur des Industries du textile et de l’Habillement (ESITH). Notons qu’à partir de la rentrée 2012, l’ENSA et l’ENSAM feront partie de ce groupe.

Les CPGE

Afin d’intégrer plus facilement ces écoles, ils existent des Centres de Préparation aux Grandes Ecoles (CPGE). Ils recrutent sur dossier et préparent en deux ans aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles.

Les écoles de commerce et de gestion

Côté commerce, il existe 9 écoles nationales de commerce et de gestion (ENCG). Elles forment en 5 ans des cadres dans les domaines du commerce et de la gestion, débouchant par exemple sur des métiers de la finance, de la comptabilité et des ressources humaines. Parmi elles, nous pouvons citer HEC Maroc, Sup de Co Marrakech, Al Akhawayn, ESIG, etc..

La formation des cadres

Le Maroc a développé un réseau assez important d’établissements de formation des cadres, réparti sur l’ensemble du territoire national. Cette formation est assurée selon les compétences suivantes : Des établissements scientifiques et techniques, des établissements juridiques économiques administratifs et sociaux, des établissements pédagogiques, 6 Ecoles Normales Supérieures, 2 Ecoles Nationales Supérieures d’Enseignement Technique (ENSET), le Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement et le Centre d’Orientation et de Planification de l’Education (COPE). L’accès à certains établissements se fait par voie de concours d’admission, de sélection ou d’entretien personnel.

Bourses d'études aux écoles privées au Maroc 

Plusieurs établissements privés au Maroc offrent un nombre de bourses d’études entièrement financées pour les étudiants excellents satisfaisant les critères exigés. Ces critères sont essentiellement basés sur les résultats scolaires des candidats et leur situation socio-économique.

Aujourd’hui, les bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures dans des écoles privées au Maroc sont de plus en plus nombreux, et manquent souvent l’information concernant les frais de scolarité… c’est pourquoi nous proposons un dossier sur les frais de scolarité dans les différents types d’écoles supérieures privées au Maroc.

Liste des organismes qui offrent une bourse d’étude au Maroc 

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur,
de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

A) Bourses nationales

La description :
Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique accorde des bourses nationales pour les étudiants du 1er ,2ème et 3ème cycle ayant des ressources limitées afin de les aider à financer leurs études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’enseignement supérieur.

Bourse 1er et 2ème cycles

Les conditions :
-Les bourses de 1er ou de 2ème cycle se basent sur le mérite social (la situation matérielle des parents du candidat et des biens qu’ils possèdent).
– Poursuivre les études dans des établissements relevant de l’enseignement supérieur public : facultés, écoles de commerce publiques, écoles d’ingénieurs.

Le montant :
-650 dirhams par trimestre pour les étudiants poursuivant leur formation dans les établissements relevant de leur lieu de résidence originel.
-1300 dirhams attribués aux personnes venant de villes externes à leur lieu d’études.

La procédure et l’étude du dossier :
Pour concourir, les candidats doivent se procurer dans les plus brefs délais le dossier de bourse dans les différentes librairies du royaume.

Le dépôt se fait auprès des :
– Lycées : pour les élèves de la deuxième année du cycle du baccalauréat. (Voir délai de dépôt au niveau de votre établissement).
– Délégations du ministère de l’éducation nationale : pour les candidats libres et ceux préparant un baccalauréat étranger. (Voir délai de dépôt au niveau de votre délégation.).

La décision est concertée au niveau de la commission provinciale précédant la rentrée scolaire (voir date au niveau de la wilaya ou province). Les candidats seront informés par écrit des décisions et auront la possibilité de contester les résultats durant un délai fixé par la commission.

Cette commission est composée du :
-Wali de la région ou de la province ;
-Délégué du ministère de l’éducation nationale ;
-Représentant du ministère des finances ;
-Représentant des associations de parents d’élèves.

Bourse 3ème cycle

Les conditions :
Les bourses de 3ème cycle (Master et doctorat) ont pour critère d’octroi l’excellence académique.

Le montant :
-1300 dirhams par trimestre pour le master indépendamment du lieu d’origine du candidat, et ce pendant un an renouvelable une seule fois.
-2300 dirhams par mois pour le cycle doctoral pour une durée maximum ne dépassant pas 36 mois.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?

Nous vous répondrons dans le plus bref des delais