contact@iew.ma       +212 537 71 21 33 / +212 600 03 07 24

Étudier en Russie

Les études en Russie sont très certainement une opportunité de se différencier sur le marché des diplômés. La Russie est un pays revenant progressivement sur le devant de la scène économique mondial tout en ayant faits des progrès très importants dans l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, de très nombreux chercheurs renommés viennent de Russie, dans des universités s’ouvrant de plus en plus à l’international.

Etapes importantes pour la reconnaissance des diplômes :

Afin d’éviter des problèmes liés à la reconnaissance au Maroc du diplôme russe, il est conseillé aux candidats de s’inscrire aux universités faisant partie de la liste des universités d’Etat de Russie recommandées pour les candidats marocains par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc et par l’Ambassade de la Fédération de Russie.

Vous pouvez consulter la liste sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur du Maroc http://www.enssup.gov.ma/ Ou en obtenir une copie au Centre russe de la science et de la culture à Rabat.

Un candidat marocain (comme tout autre candidat étranger) a le droit d’être admis aux études supérieures dans les Universités d’État de Russie :

  • Aux programmes de Licence ou de Spécialiste, si l’étudiant est titulaire d’un diplôme des études secondaires ou un document équivalent ; l’âge du candidat – pas plus de 28 ans.
  • Aux programmes de Master, si l’étudiant est titulaire d’un diplôme de Licence ou d’un diplôme de Spécialiste dont la période de scolarité est au moins de 4 années d’études universitaires ; pas de condition d’âge.
  • Aux programmes des études post graduées (Doctorat), si l’étudiant est titulaire d’un diplôme de Master (durée d’études – 2 années universitaires) ou d’un diplôme de Spécialiste (durée d’études – 5 années universitaires) ; pas de condition d’âge
  • Aux programmes des études post graduées en médecine (Internat, Résidanat), si l’étudiant a un diplôme d’études supérieures en médecine / médecine dentaire / pharmacie ; pas de condition d’âge Les documents éducatifs des étudiants étrangers doivent être conformes à la législation du pays dans lequel ces documents ont été délivrés. Si l’étudiant a les documents qui lui permettent de s’inscrire aux études dans la spécialité et l’Université national, et il a alors le même droit de postuler pour étudier dans une Université russe.

Pour plus d’éclaircissements concernant cette destination, nous vous invitons à rentrer en contact avec International education window afin d’entamer votre  procédure mais aussi de vous apporter la juste information afin de vous orienter dans le bon sens pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?

Nous vous répondrons dans le plus bref des delais