contact@iew.ma       +212 537 71 21 33 / +212 600 03 07 24

Comment étudier aux Pays-Bas ?

Etudier aux pays bas se présente comme une destination réelle d’opportunités pour nos étudiants désirant s’y installer !

Les pays bas sont depuis le milieu des années 70 une destination accueillante pour nos immigrés marocains. La communauté marocaine représente la première communauté étrangère d’hollande mais aussi dans tout le Benelux, de ce fait de plus en plus de marocains optent pour cette destination qui offrent un niveau d’étude performant au niveau européen, relativement accessible, ce pays émerge pour vous offrir un compromis intéressant pour vos études.

Nos agents se sont penchés sur la question et nous développons actuellement plusieurs partenariats avec plusieurs facultés hollandaises pour pouvoir garantir une inscription de nos étudiants marocains sur le long terme.

Pour étudier en Hollande, il faut d’abord obtenir l’équivalence du diplôme

Les universités néerlandaises n’acceptent pas les étudiants qui ne justifient pas d’un bon niveau d’anglais. 

Il faut passer un test d’anglais Pour obtenir une certification à joindre à votre dossier d’admission. Une bonne partie des universités propose des formations en néerlandais. Si vous souhaitez les intégrer, il vous faudra passer une année d’étude de langue après d’une université néerlandaise. 

Obtenir les certifications linguistiques afin d’étudier aux Pays-Bas

Les universités néerlandaises n’acceptent pas les étudiants qui ne justifient pas d’un bon niveau d’anglais. 

Il faut passer un test d’anglais Pour obtenir une certification à joindre à votre dossier d’admission. Une bonne partie des universités propose des formations en néerlandais. Si vous souhaitez les intégrer, il vous faudra passer une année d’étude de langue après d’une université néerlandaise. 

Demander un Visa

Les étudiants marocains doivent obligatoirement obtenir l’autorisation « Machtiging tot Voorlopig Verblijf » (MVV) pour obtenir un titre de séjour pour études aux Pays-Bas. La de demande de Visa est prise en charge par l’établissement où vous vous inscrivez. 

Cela dit, vous devez vous renseigner à l’avance auprès l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et du service d’immigration sur les documents à fournir. 

Les conditions d’admission sont fixées par l’établissement et peuvent également varier selon le programme. Il existe des conditions générales d’admission dans la plupart des établissements.

Êtes-vous qualifié pour étudier en Hollande ?

L’établissement d’enseignement fixe généralement une exigence de qualification minimale pour l’admission au programme afin de pourvoir étudier en Hollande. Si vous savez quel diplôme est requis pour le programme de votre choix, vous pouvez vérifier comment votre propre diplôme se compare à celui-ci sur le site Web de Nuffic. (The National Academic Recognition Information Centre for Holland) 

Nuffic conseille également les établissements d’enseignement supérieur sur la valeur des diplômes étrangers, si nécessaire. 

Modalités linguistiques

Il est essentiel que vous parliez, lisez et écrivez bien l’anglais. Vous devez avoir réussi un test d’anglais. L’IELTS et le TOEFL sont généralement acceptés, mais les établissements peuvent également accepter d’autres tests, comme Cambridge English. 

Les scores requis sont d’au moins 550 (sur papier) ou 213 (sur Internet) pour le TOEFL. Pour l’IELTS, un score d’au moins 6 est requis. 

Année préparatoire 

Parfois, vous n’êtes pas encore éligible au programme de votre choix, mais avec un peu de préparation supplémentaire, vous pourriez réussir l’année prochaine ! Renseignez-vous auprès de l’établissement d’enseignement supérieur néerlandais de votre choix. 

 

Qu’en est-il des deadlines ?

Voici les délais généraux d’inscriptions aux facultés néerlandaises : 

  • 15 janvier pour quelques programmes ; il est à noter que les délais peuvent être flexibles du a la pandémie du Covid 19 ;

  • Premier mai pour le reste des cursus. 

*) Il s’agit du délai général, mais il faut toujours vérifier le délai exact auprès de l’établissement de votre choix, car il peut varier selon l’établissement et le programme d’études aux Pays-Bas. 

En définitive, il faut appeler les universités et les écoles privées car elles font du cas par cas. Notre équipe est prête à prendre ce processus en charge pour vous.

Voici une liste de facultés publiques en Hollande : 

Toutes les facultés hollandaises demandent généralement les mêmes pièces. 

 

Quels sont les documents requis pour poursuivre ses études aux Pays-Bas ?

  • Un scan de votre passeport, le cas échéant : un scan de votre titre de séjour néerlandai ; 
  • Un scan de votre (vos) diplôme (s) ou relevé de diplôme (si nécessaire avec traductions officielles) ;
  • Un scan de vos relevés de notes (si nécessaire avec traductions officielles)  ;
  • Un scan de votre rapport de test ou certificat officiel de langue anglaise.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?

Nous vous répondrons dans le plus bref des delais