contact@iew.ma       +212 537 71 21 33 / +212 600 03 07 24

Etudier en Roumanie

Pourquoi étudier en Roumanie ?

La Roumaine est devenue un hub d’études à succès reconnu au Maroc et au monde entier. En effet, nous avons pu réaliser l’inscription plus d’une centaine d’étudiants pour poursuivre leurs études an Roumanie. La grande majorité de nos candidats ont opté pour des études médicales ou pharmaceutiques. Ce succès est dû à la qualité du système éducatif supérieur roumain.

La Roumanie dispose d’un argument de taille pour attirer les étudiants qui veulent y étudier, en raison des programmes qui sont dispensées en langue française, anglaise, roumaine, allemande ou encore espagnole.

Par ailleurs, les diplômes roumains y compris celui de la médecine, la médecine dentaire et la pharmacie sont reconnus par l’État marocain. Sachant que la Roumanie est devenue un État membre de l’Union européenne depuis le 1er Janvier 2007, ces diplômes sont désormais reconnus par l’UE, ce qui représente un argument de taille pour les personnes souhaitant poursuivre leurs études en Roumanie.

Il est à noter que le coût de la vie pour étudier en Roumanie se rapproche fortement de celui du Maroc, ce qui fait de ce pays représente une destination privilégiée pour un bon nombre d’étudiants marocains. Les études en Roumanie constituent aussi une alternative solide pour les français et les belges qui n’arrivent pas à accéder aux universités médicales de leurs pays respectifs.

Les études supérieures en Roumanie

L’enseignement supérieur en Roumanie est dispensé dans des établissements publics et privés. Quant aux établissements publics, il s’agit des universités, des académies et des collèges universitaires. Leur coordination est assurée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche sans oublier que les universités sont des entités autonomes.

En Roumanie, il y a 49 établissements publics d’enseignement supérieur et 20 établissements privés. En plus, l’année universitaire débute à partir de mi-septembre ou mi-octobre et se termine en juin. Cela dépend de chaque établissement.

Afin de suivre un cursus d’études en Roumanie, vous avez un large choix de types de formation. On peut trouver des formations à temps plein, des cours de soir, des formations à temps partiel ou encore des formations à distance. Dans ces deux derniers cas, il faut envisager une année supplémentaire d’études en Roumanie.

Le premier cycle d’enseignement supérieur

Ce cycle comprend deux types de formations :

  • Des formations de type court : Il s’agit des formations d’une durée de 2 à 3 ans, dispensées dans des Collèges Universitaires, et débouchant sur un « diplomă de Absolvire ». Les détenteurs de ce diplôme, peuvent, dans certains cas, poursuivre leurs études en Roumanie dans l’enseignement supérieur long. Cela dépend de chaque institution.
  • Des formations de type long : ce sont des formations d’une durée de 4 à 6 ans, dispensées par les Universités, les Académies et les Conservatoires. Ces formations débouchent sur le « Diplomă de Licenţă ». La durée des études varie en fonction de la discipline :
    • 4 ans pour les sciences, les humanités, les sciences économiques et sociales, le droit, les sciences politiques, l’art et les sports, les sciences de l’ingénieur ;
    • 5 ans pour la pharmacie et l’agronomie ;
    • 6 ans pour la médecine générale, la médecine dentaire, la médecine vétérinaire et l’architecture.

Les universités roumaines

  • La majorité des universités étatiques roumaines offres des programmes en langue française et anglaise pour la plupart de leurs programmes (Médecine, dentaire, Pharmacie, Ingéniorat, Éducation Physique, Management, Sciences politiques, Sciences agricole)

    Pour votre inscription, voici les universités roumaines les plus connues :

    • Université “Politécnica”de Bucarest ” ;
    • Université Technique de Construction et de Génie civil de Bucarest;
    • Université de Bucarest;
    • Université de sciences agricoles et de Médecine Vétérinaire de Cluj Napoca ;
    • Académie d’études économiques de Bucarest ;
    • Académie d’Éducation Physique et de Sport de Bucarest ;
    • Université de Médecine et Pharmacie « IuliuHatieganu » de Cluj Napoca ;
    • Université de Médecine et Pharmacie Iasi ;
    • Université de Médecine et Pharmacie VICTOR BABES, Timisoara;

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?

Nous vous répondrons dans le plus bref des delais