contact@iew.ma       +212 537 71 21 33 / +212 600 03 07 24

Poursuivre ses études en France

La destination préférée des étudiants marocains qui ne cesse jamais de se renouveler.

La France est le 3e pays au monde qui accueille le plus d’étudiants internationaux.  Plusieurs raisons poussent nos étudiants marocains à poursuivre et à terminer leurs études en France.

Notre cabinet dispose d’une multitude de partenariats avec de grandes écoles françaises touchant à tous les domaines, nous avons pu acquérir une grande expérience, mais aussi nous avons pu élargir un large éventail d’écoles publics et privés très bien cotées.

Nous serons ravis de vous accompagner à réussir votre projet d’études en mettant de votre côté toutes les chances pour être accepter dans l’école ou l’Université de votre choix.

La France reste une destination sûre mais aussi très avantageuse pour tout marocain voulant réussir son projet d’études. 

Près de 50.000 étudiants marocains poursuivent leurs études en France, soit la première communauté estudiantine étrangère presente dans le pays.

1-La qualité de la formation

L’enseignement supérieur français est reconnu mondialement pour sa qualité et son niveau d’excellence.  Ce statut s’explique entre autres par l’importance du budget alloué par l’état français à l’enseignement et à la recherche.

2-Un grand éventail de formations

Les étudiants inscrits à un établissement d’enseignement supérieur français peuvent choisir parmi un large éventail de formations et ce à tous les niveaux et dans tous les domaines possibles et imaginables.

3-Une reconnaissance mondiale des diplômes

Les diplômes obtenus dans un établissement d’enseignement supérieur français sont reconnus non seulement en Europe mais dans le reste du monde car ils sont conformes aux normes européennes établies sur la base de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat).

4-Le statut égalitaire des étudiants

En France, quelle que soit leur origine, les étudiants étrangers bénéficient des mêmes droits et des mêmes avantages que les étudiants français.

5-La qualité de vie

Un réseau de transport public développé, les soins accessibles facilement ou encore une sécurité au quotidien sont de véritable atout pour vivre pleinement sa vie d’étudiant.

Système éducatif supérieur Français 

Les formations de l’enseignement supérieur universitaire (or certaines spécialités comme les professions médicales et des autres métiers de la santé) sont découpées en trois cycles.

  • Le premier cycle dure trois ans. Il est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat (Sauf certaines formations pouvant sélectionner les étudiants) sous réserve d’être passé par la procédure d’« orientation active » et se termine par l’obtention d’une licence Ou d’une double licence.
  • Le deuxième cycle dure deux ans. Il peut y avoir une sélection des étudiants sur concours ou sur dossier. Ce cycle se termine par l’obtention d’un master.
  • Le troisième cycle dure trois ans et correspond à la formation doctorale.

Parallèlement, des diplômes de l’enseignement supérieur peuvent avoir aussi un « grade universitaire ». Il en existe quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat

Ces grades, ainsi que l’attribution de crédits ECTS, permet une harmonisation une facilite la mobilité.

Les sections de techniciens supérieurs, généralement situées dans les lycées, permettent de préparer en deux ans le brevet de technicien supérieur (BTS) dans un domaine spécialisé du tertiaire ou technologique. Ce diplôme permet une très bonne insertion mais également de poursuivre par une licence professionnelle ou générale. Il est tout autant possible d’intégrer une école d’ingénieur ou de commerce qui ouvrent de plus en plus leurs portes aux diplômés de bac +2. Néanmoins, il n’en reste pas moins que les établissements proposant ce type de formation (BTS) sont des lycées. En effet, le statut d’enseignement supérieur n’est pas revendiqué de par la faite du manque de professeurs diplômés d’État Universitaire.

Les instituts universitaires de technologies, composante d’une université, permettent de préparer en deux ans le diplôme universitaire de technologie (DUT) dans les secteurs tertiaires ou technologiques. Cette formation se veut aussi bien professionnalisante, avec souvent un stage obligatoire et la possibilité d’entrer directement dans la vie active, que théorique et permettant de rejoindre une licence professionnelle, générale ou encore une école d’ingénieur ou de commerce.

  • La licence Est un diplôme généraliste s’obtenant après trois années d’études (bac + 3),
  • Le master Qui conclut deux années d’études après la licence (bac + 5),
  • Le doctorat Après un travail de recherche (une thèse) durant généralement trois ans (bac + 8).

Ces diplômes sont délivrés dans tous les domaines (Sciences, Lettres, Droit, Économie, Langues, Arts, Management, Sciences Humaines…).

Quand vous obtiendrez une pré-inscription au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur français 

Sauf cas de dispense, vous devez obligatoirement présenter une certification en français dans votre dossier :

  • Admission en 1ère année de licence à l’université (L1), en PACES, en DUT et dans une école nationale d’architecture (de la 1ère à la 5ème année) = TCF DAP* ou DELF B2 ou DALF 
  • Toutes les autres admissions, ex : BTS, CPGE, DUT, L2. L3, LP, Masters, école d’ingénieur et de commerce, etc. = TCF DAP* ou TCF Tout public* ou DELF B2 ou DALF 

* Les TCF DAP ou TP doivent avoir moins de 2 ans.

Pour les DUT : Toutes les certifications sont acceptées : TCF DAP* ou TCF Tout public* ou DELF B2 ou DALF 

Les étudiants admis dans des formations 100% en anglais Sont dispensés de présenter une certification en français, sauf si l’établissement l’exige.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?

Nous vous répondrons dans le plus bref des delais